Sociologue de formation, je suis Directrice d’études qualitatives au sein de SENZO, dont j’ai été co-fondatrice en 2001 avec Mikaël Legros. Avec notre équipe, nous menons des études qualitatives sociologiques et sociomarketing principalement d’exploration, de test, d’expérimentation, et accompagnons des démarches d’innovation et de transition. Nous avons développé une expertise et des protocoles spécifiques dans les domaines de l’énergie, le logement social, la mobilité et l’édition. Des compétences complémentaires de notre réseau de partenaires spécialistes en analyse digitale, statistique, sémiologie, communication, coaching nous permettent d’associer plusieurs regards à nos analyses et recommandations.
Gaëtan Brisepierre est sociologue indépendant, spécialiste de la transition énergétique dans le bâtiment. Avec son bureau d'études GBS, il propose des prestations d'études sociologiques, de recherche-action, des conférences, des missions de conseil et d'expertise. Gaëtan Brisepierre dispose d'une maitrise avancée des méthodes d'enquête qu'il met au service de vos projets avec un souci constant de faire le lien avec l'action. Il travaille en réseau avec d'autres chercheurs et il est l'un des principaux animateurs du champs de la sociologie de l'énergie. Gaëtan Brisepierre est titulaire d'un doctorat de sociologie sur les économies d'énergie en logement collectif, soutenu à Paris Descartes Sorbonne en 2011, sous la direction de Dominique Desjeux. Avant de créer son activité, il a une expérience de 6 ans au sein du Groupe ENGIE et a également une expérience de travail en cabinet de design.
Ses publications sont disponibles sur son blog : http://gbrisepierre.fr/
Vous pouvez le contacter directement par mail : gbrisepierre(at)gmail.com
Dominique Desjeux est socio-anthropologue, professeur émérite à l'université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, chercheur au CEPED et consultant international. Il travaille sur les innovations, les processus de décision et la consommation en France, au Brésil, en Chine, aux États Unis, en Afrique et en Europe, appliqués aux NTIC, à l'énergie, à l'énergie, la santé, le jeu, la mobilité, les soins du corps. Le site consommation et sociétés présente des enquêtes empiriques en France et à l’international qui montrent les liens ambivalents qui unissent consommations et sociétés, consommation et géopolitique, consommation et énergie.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=WevdrpNxkO0[/embedyt]
"Aller sur le terrain pour prendre de la hauteur"
Domaine d'activité : Réseau Anthropik, Economie Sociale et Solidaire, Sociologie des organisations, Concertation territoriale, Politique de la ville, Energie, Usages du numérique.
Qui suis-je ?
Jeanne Piedallu réalise des enquêtes socio-anthropologiques à la demande. Elle propose également des services d'accompagnement et de conseils aux organisations.
Description complète de l'entreprise
Basée à Marseille, Jeanne Piedallu est spécialisée dans les enquêtes qualitatives et mobilise les enquêtes quantitatives afin de proposer des méthodologies mixtes. Elle propose propose également des services de conseils aux organisations dans ses domaines d'expertise : approche sociale du territoire urbain ; dynamiques de concertation territoriale ; sociologie des organisations, valeurs et culture d’entreprise ; objets, pratiques et usages du numérique ; secteur sanitaire, social et médico-social.
Coordonnées
Adresse du site de l'entreprise : Jeanne Piedallu site web
https://jeannepiedallu.wixsite.com/my-site-1
Contacts 06.16.31.53.58.
jeannepiedallu@gmail.com
Domaine d'activité : changement climatique, urbanisme, déplacement de population, France, Afrique, Pacifique
Docteure en socio-anthropologie, diplômée du Muséum national d’Histoire naturelle. Maya, a suivi un double cursus en anthropologie et en écologie. Sa thèse de doctorat, en partenariat avec le CIRAD, portait sur la valorisation des produits agricoles dans les pays du Sud : elle a notamment étudié les enjeux socio-économiques et environnementaux de la filière du rooibos, qui est devenu la toute première AOP (Appellation d’origine protégée) d’Afrique du Sud reconnue par l’Europe en 2021.
Après sa thèse, elle a co-fondé deux coopératives de recherche appliquée en sciences humaines et sociales, et a dirigé de nombreuses études et recherches en France et à l’étranger, sur les thèmes des politiques urbaines, de la mobilité, ou encore sur la protection sociale ; elle a ainsi travaillé pour des bailleurs sociaux, des collectivités, des organismes de recherche (IRD, CNRS) et des agences (ADEME, AFD, DARES…).https://www.linkedin.com/in/maya-leclercq-3b763466/
Méthos est une équipe de sociologues et de designers basée à Paris et Bruxelles. Depuis dix ans, nous observons et écoutons la société, les cultures, les citoyens pour accompagner des organisations publiques et privées dans le développement de stratégies et de projets innovants. Notre savoir faire est ancré dans les sciences humaines, mobilise les techniques de l’observation in situ, du design et de l’intelligence collective.