Sociologue de formation, je suis Directrice d’études qualitatives au sein de SENZO, dont j’ai été co-fondatrice en 2001 avec Mikaël Legros. Avec notre équipe, nous menons des études qualitatives sociologiques et sociomarketing principalement d’exploration, de test, d’expérimentation, et accompagnons des démarches d’innovation et de transition. Nous avons développé une expertise et des protocoles spécifiques dans les domaines de l’énergie, le logement social, la mobilité et l’édition. Des compétences complémentaires de notre réseau de partenaires spécialistes en analyse digitale, statistique, sémiologie, communication, coaching nous permettent d’associer plusieurs regards à nos analyses et recommandations.
Dominique Desjeux est socio-anthropologue, professeur émérite à l'université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, chercheur au CEPED et consultant international. Il travaille sur les innovations, les processus de décision et la consommation en France, au Brésil, en Chine, aux États Unis, en Afrique et en Europe, appliqués aux NTIC, à l'énergie, à l'énergie, la santé, le jeu, la mobilité, les soins du corps. Le site consommation et sociétés présente des enquêtes empiriques en France et à l’international qui montrent les liens ambivalents qui unissent consommations et sociétés, consommation et géopolitique, consommation et énergie.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=WevdrpNxkO0[/embedyt]
Doublement diplomée de l’ESCP Europe et d’un Master 2 en sociologie de l’université Paris 8, j'exerce une activité de sociologue et consultante en organisation en indépendante. Je travaille tant pour des organismes privés (PME, grande entreprise, ..) que publics (collectivités, ministères) et peux proposer différents types d'intervention selon vos besoins.
Mes prestations en sociologie reposent d'abord sur des enquêtes qualitatives (complétées si besoin par des questionnaires) qui peuvent permettre de mieux comprendre vos employés, clients ou encore bénéficiaires : leur profil, leurs pratiques, leurs motivations, leurs contraintes, ce qui va favoriser ou contraindre une pratique, un service, une organisation.
Je propose également des prestations de conseil en organisation : qualité de vie au travail, management, organisation, direction de projets.
Ces deux disciplines sont souvent complémentaires, l’étude sociologique permettant d'éclairer une situation, la prestation de conseil conduisant à accompagner la transformation nécessaire.
We Love Users est une agence/cabinet d’accompagnement et de conseil spécialisée dans la recherche en design et UX. Forte d’une expertise métiers croisée entre la sociologie des usages, l’ergonomie, le design, et l’anthropologie, We Love Users porte un regard différent sur l’expérience utilisateur. Sa mission : aider ses clients à comprendre les besoins et l’évolution des usages de leurs prospects, clients, partenaires et publics afin de développer des outils, produits et services innovants et parfaitement adaptés. Son approche : comprendre et transmettre sa connaissance des hommes et de leurs besoins par l’étude et l’analyse terrain à l’intersection des Sciences Humaines et du Design. Son offre conseil en design et UX : un accompagnement personnalisé des entreprises et startups, ciblé en amont sur la recherche utilisateur (en lien avec les équipes recherche et développement, design et conception) en passant par la modélisation et la réalisation (équipes UX et ergonomie) jusqu’en aval par l’étape corrective des tests. Son offre formation design et UX : des ateliers de formations en entreprise, et en écoles pour apporter un éclairage sur les enjeux de la compréhension utilisateur, levier de croissance business.
"Aller sur le terrain pour prendre de la hauteur"
Domaine d'activité : Réseau Anthropik, Economie Sociale et Solidaire, Sociologie des organisations, Concertation territoriale, Politique de la ville, Energie, Usages du numérique.
Qui suis-je ?
Jeanne Piedallu réalise des enquêtes socio-anthropologiques à la demande. Elle propose également des services d'accompagnement et de conseils aux organisations.
Description complète de l'entreprise
Basée à Marseille, Jeanne Piedallu est spécialisée dans les enquêtes qualitatives et mobilise les enquêtes quantitatives afin de proposer des méthodologies mixtes. Elle propose propose également des services de conseils aux organisations dans ses domaines d'expertise : approche sociale du territoire urbain ; dynamiques de concertation territoriale ; sociologie des organisations, valeurs et culture d’entreprise ; objets, pratiques et usages du numérique ; secteur sanitaire, social et médico-social.
Coordonnées
Adresse du site de l'entreprise : Jeanne Piedallu site web
https://jeannepiedallu.wixsite.com/my-site-1
Contacts 06.16.31.53.58.
jeannepiedallu@gmail.com
Bonjour à tous, Titulaire de deux Masters respectivement en sociologie et en ethnologie ainsi que d’un Doctorat consacré à l’étude des pratiques d’appropriation des objets sportifs, j’ai constitué depuis 9 ans une connaissance approfondie des sciences sociales. Cette expertise m’a permis de concevoir, piloter et valoriser plusieurs études sur des thématiques variées en tant que chercheure, directrice de recherches puis chargée d’études, développant ainsi une grande adaptabilité. Cultivant une réelle curiosité pour l’exploration des facteurs humains par l’analyse des pratiques et des représentations, j’exerce depuis 2 ans des fonctions de chargée d’études et de développement d’affaires dans une start-up spécialisée en robotique et intelligence artificielle. Comprendre les comportements, percevoir les tendances, identifier les signaux faibles, décrypter les déterminants culturels, sont des leviers de développement essentiels au coeur des problématiques qui me passionnent.
Méthos est une équipe de sociologues et de designers basée à Paris et Bruxelles. Depuis dix ans, nous observons et écoutons la société, les cultures, les citoyens pour accompagner des organisations publiques et privées dans le développement de stratégies et de projets innovants. Notre savoir faire est ancré dans les sciences humaines, mobilise les techniques de l’observation in situ, du design et de l’intelligence collective.
Anne Piselli est diplômée de l’école normale supérieure en sciences sociales ainsi que d’un master 2 en droit et sociologie de l’Université Paris 2 Panthéon Assas.
Elle débute sa carrière au sein du département informatique du cabinet
Michael Page puis chez Sony France où elle acquiert une connaissance des
métiers du domaine IT, du commercial et du marketing.
A la fin des années 90, un moment de grandes mutations numériques, elle continue son parcours dans l’univers IT, au sein de la SSII, Unilog. Elle y recrutera de jeunes diplômés scientifiques qui seront formés aux métiers de l’informatique.
Au tournant de l’an 2000, elle rejoint Bouygues Telecom en qualité de responsable ressources humaines d’une division IT.
Elle quittera l’entreprise pour se consacrer à des missions indépendantes,
toujours dans le secteur des ressources humaines, au moment de l’arrivée de
ses trois enfants.
A partir de 2010, Anne décide de revenir vers la recherche pour s’interroger
scientifiquement sur l’évolution d’une société qui se structure autour du
numérique.
En 2012, les équipes de sciences sociales de Telecom Paristech l’accueillent pour
suivre un cycle de séminaires sur les mutations culturelles à l’ère du numérique.
C’est au cours de cette année que son projet de recherche se concrétise. Elle le
présentera aux équipes de sciences sociales de l’école normale supérieure et
sera sélectionnée pour intégrer un cycle de masters Pratiques de
l’interdisciplinarité dans les sciences sociales , master 1 (2014) et master 2
(2015), obtenus tous deux avec une mention bien. Cette étape dans son
parcours permet à Anne de relier tous ses thèmes d’intérêts en menant des
terrains dans le domaine du numérique tout en se formant aux méthodes
ethnographiques.
Souhaitant valoriser son expérience de recherche, en transformant en
recommandations opérationnelles le matériau recueilli lors de terrains
ethnographiques, Anne développe, depuis quelques années, une expertise dans
le domaine des études qualitatives en menant des projets pour des instituts
d’études, des agences de communication et des grands comptes dans de
nombreux secteurs d’activité.
En 2018, Anaïs Rocci intègre l'ADEME à la Direction Executive Prospective et Recherche.
Anaïs Rocci est sociologue de formation (Magistère en sciences sociales et Doctorat Paris V Sorbonne avec Dominique Desjeux). Elle est spécialiste de l’analyse des freins et leviers au changement de comportements de mobilité. Elle a mené sa thèse à l’INRETS - aujourd’hui IFSTTAR qu'elle a soutenue en 2007. Elle a travaillé sur les dispositifs d’accompagnement au changement de type marketing individualisé. Ses travaux s’inscrivent pleinement dans les enjeux de réduction de la pollution locale et du changement climatique. Elle intervient régulièrement dans des colloques, journée d’études et formations sur ces sujets.
Anaïs a travaillé entre 2009 et 2018 au sein du bureau d’étude et de recherche 6t, spécialisé dans les enjeux de mobilité. Ses missions portaient globalement sur les modes de vie, les stratégies résidentielles, les stratégies de déplacements et choix modaux, les usages et usagers des offres de mobilité et les nouvelles tendances, mais aussi sur l’acceptabilité sociale et l’impact des politiques publiques.
92120 Montrouge
Page professionnelle Linkedin