Sociologue de formation, je suis Directrice d’études qualitatives au sein de SENZO, dont j’ai été co-fondatrice en 2001 avec Mikaël Legros. Avec notre équipe, nous menons des études qualitatives sociologiques et sociomarketing principalement d’exploration, de test, d’expérimentation, et accompagnons des démarches d’innovation et de transition. Nous avons développé une expertise et des protocoles spécifiques dans les domaines de l’énergie, le logement social, la mobilité et l’édition. Des compétences complémentaires de notre réseau de partenaires spécialistes en analyse digitale, statistique, sémiologie, communication, coaching nous permettent d’associer plusieurs regards à nos analyses et recommandations.
Alexandra Borsari est chercheuse en anthropologie, Elle est associée au CoDesign Lab de Télécom ParisTech, Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (i3). Ses axes de recherche portent sur l'environnement et l'habitat à partir d'une approche par les objets, les techniques et l'innovation. Son travail s'appuie sur des approches qualitatives se traduisant par des biographies d'objets, des panoramas et cartographies des imaginaires et d'un travail sur les mises en récit de l'expérience. Elle développe des projets mêlant observation ethnographique et prototypage, notamment avec un partenaire disposant d'un espace dédié dans la Drôme (Yan Anceaux, VertEcoHabitat http://www.alexandraborsari.org/http://www.vertecohabitat.com/fr/) Son travail de recherche sur l'habitat, en particulier l'habitat sensible et nomade dans toutes ses dimensions - géographiques, techniques et politiques – , est articulé avec ses questions de recherche sur la quête du lieu idéal, l'environnement et le rapport à la nature à travers les techniques et l'innovation. Elle lance actuellement un projet auto-financé d'habitat mobile visant l'autonomie afin de tester des solutions de miniaturisation de dispositifs écologiques et de pouvoir fonctionner de manière nomade sur ses missions.
Dominique Desjeux est socio-anthropologue, professeur émérite à l'université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, chercheur au CEPED et consultant international. Il travaille sur les innovations, les processus de décision et la consommation en France, au Brésil, en Chine, aux États Unis, en Afrique et en Europe, appliqués aux NTIC, à l'énergie, à l'énergie, la santé, le jeu, la mobilité, les soins du corps. Le site consommation et sociétés présente des enquêtes empiriques en France et à l’international qui montrent les liens ambivalents qui unissent consommations et sociétés, consommation et géopolitique, consommation et énergie.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=WevdrpNxkO0[/embedyt]
Méthos est une équipe de sociologues et de designers basée à Paris et Bruxelles. Depuis dix ans, nous observons et écoutons la société, les cultures, les citoyens pour accompagner des organisations publiques et privées dans le développement de stratégies et de projets innovants. Notre savoir faire est ancré dans les sciences humaines, mobilise les techniques de l’observation in situ, du design et de l’intelligence collective.