For the past twenty five years, Sophie Alami has conducted qualitative studies covering a wide range of market sectors with a developing expertise in health. After nearly a decade analyzing consumer behavior in Morocco, she returned to Paris in 2002 and co-founded Interlis, a private research firm. She holds a Ph.D. in sociology and a master's in intercultural studies.
Jeune entreprise innovante depuis 2011, AnthropoLinks est un bureau d’études et de recherche en socio-anthropologie et anthropologie de l’environnement, spécialisé dans les diagnostics sociaux, socioéconomiques et de territoire. AnthropoLinks a développé une branche international reconnu dans le secteur des impacts sociaux et culturels. La branche française et locale est pleinement engagée dans les enjeux de villes durables (aménagement et requalification urbaine, énergie, eau, patrimoine, identité et pratiques culturelles). Anthropolinks a également développé une expertise sur les filières locales en partenariat avec d’autres bureaux d’étude. Sa capacité à collecter et analyser des données sociales (quantitatives et qualitatives) à grande échelle, directement sur le terrain et au travers d’outils et d’indicateurs de suivi adaptés, permet de produire des analyses reflétant la complexité locale, d’identifier les leviers d’action et d’accompagner ses clients vers la réussite de leur projet.
Qualitativiste de formation et de parcours, je m'essaye depuis près de 20 ans dans un métier qui évolue constamment. Le rôle du digital (en sujet d'étude comme en méthodologie d'enquête quali), l'impact des Big Data, la place de l'image (comme mode de recueil et en restitution), la concrétude (au travers du Design thinking notamment), les -nouvelles- exigences du marché, les partenariats agiles... sont autant de sujets qui m'animent au quotidien. Harris Interactive est un Institut d'études pluri-sectoriel et international où les différents métiers aiment bousculer les codes !
Sociologue de formation, je suis Directrice d’études qualitatives au sein de SENZO, dont j’ai été co-fondatrice en 2001 avec Mikaël Legros. Avec notre équipe, nous menons des études qualitatives sociologiques et sociomarketing principalement d’exploration, de test, d’expérimentation, et accompagnons des démarches d’innovation et de transition. Nous avons développé une expertise et des protocoles spécifiques dans les domaines de l’énergie, le logement social, la mobilité et l’édition. Des compétences complémentaires de notre réseau de partenaires spécialistes en analyse digitale, statistique, sémiologie, communication, coaching nous permettent d’associer plusieurs regards à nos analyses et recommandations.
Alexandra Borsari est chercheuse en anthropologie, Elle est associée au CoDesign Lab de Télécom ParisTech, Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (i3). Ses axes de recherche portent sur l'environnement et l'habitat à partir d'une approche par les objets, les techniques et l'innovation. Son travail s'appuie sur des approches qualitatives se traduisant par des biographies d'objets, des panoramas et cartographies des imaginaires et d'un travail sur les mises en récit de l'expérience. Elle développe des projets mêlant observation ethnographique et prototypage, notamment avec un partenaire disposant d'un espace dédié dans la Drôme (Yan Anceaux, VertEcoHabitat http://www.alexandraborsari.org/http://www.vertecohabitat.com/fr/) Son travail de recherche sur l'habitat, en particulier l'habitat sensible et nomade dans toutes ses dimensions - géographiques, techniques et politiques – , est articulé avec ses questions de recherche sur la quête du lieu idéal, l'environnement et le rapport à la nature à travers les techniques et l'innovation. Elle lance actuellement un projet auto-financé d'habitat mobile visant l'autonomie afin de tester des solutions de miniaturisation de dispositifs écologiques et de pouvoir fonctionner de manière nomade sur ses missions.
Gaëtan Brisepierre est sociologue indépendant, spécialiste de la transition énergétique dans le bâtiment. Avec son bureau d'études GBS, il propose des prestations d'études sociologiques, de recherche-action, des conférences, des missions de conseil et d'expertise. Gaëtan Brisepierre dispose d'une maitrise avancée des méthodes d'enquête qu'il met au service de vos projets avec un souci constant de faire le lien avec l'action. Il travaille en réseau avec d'autres chercheurs et il est l'un des principaux animateurs du champs de la sociologie de l'énergie. Gaëtan Brisepierre est titulaire d'un doctorat de sociologie sur les économies d'énergie en logement collectif, soutenu à Paris Descartes Sorbonne en 2011, sous la direction de Dominique Desjeux. Avant de créer son activité, il a une expérience de 6 ans au sein du Groupe ENGIE et a également une expérience de travail en cabinet de design.
Ses publications sont disponibles sur son blog : http://gbrisepierre.fr/
Vous pouvez le contacter directement par mail : gbrisepierre(at)gmail.com
Insight europe, international market Research and consulting est un cabinet d'études qualitatives et de conseil indépendant. Notre vocation est un accompagnement partenaire, une prise en charge complète et continue de votre étude par un directeur d'étude et son équipe. Notre approche se base sur la rigueur et la pertinence du recueil de l'information et de l'analyse ainsi que sur l'écoute des tendances sociétales et consuméristes. Elle se base sur les enseignements de l'anthropologie culturelle: "rien n'est évident, tout se questionne" "la compréhension de l'autre, du différent se fait de l'intérieur c'est à dire en découvrant la culture dans laquelle agit l'acteur" Nos missions: Ethnography | Consumer Insights | Customer Insights | Market Research | Strategic Insights | Analytics |Advertising and Communications Testing | Brand Development and Measurement | Marketing Mix Modeling | Brand/Product Positioning | Innovation | Ideation | New Product Development | User Experience | Identification and Tracking of Consumer Trends
CinqSix Production est spécialisée dans la production de films pour les entreprises et les institutions. Notre démarche, née de la rencontre entre l’image et l’ethnographie, offre une large place au travail de terrain et à l'observation en privilégiant les individus et leurs savoir-faire. Nous accompagnons les organisations dans leur communication par la créations de produits audiovisuels sur mesure autour de 3 domaines : les films ethnographiques, institutionnels et les documentaires et reportages.
Imaginé comme un laboratoire d’usages et de co-création autour de nouvelles expériences gastronomiques et alimentaires, le Centre Culinaire Contemporain est un lieu ouvert et vivant où professionnels et consom’acteurs sont invités à faire émerger les idées et mettre en œuvre leurs projets. L’équipe transdisciplinaire du Living Lab met les usages culinaires au cœur du processus d'innovation. L’activité repose sur l'observation des pratiques culinaires dans tous les univers. Il exploite la diversité et la richesse des façons de faire et de penser la cuisine et adapte ses stratégies d’innovation aux contraintes des professionnels et des amateurs de cuisine.
Thomas Coispel Un réalisateur : pour quoi faire ? Dans un monde bombardé d'images, où la technologie donne à chacun la possibilité de filmer, pourquoi avons-nous encore besoin de réalisateurs ? Le réalisateur s'est transformé en un artisan qui façonne les images et les sons au service d'une histoire. Avec un background en anthropologie et en documentaire, j'ai travaillé dans des cercles professionnels divers. Mais toutes ces expériences sont le produit d'un corpus de connaissances cohérent. De la fashion week aux missions Jésuites en Bolivie, en passant par un observatoire astronomique abandonné, le travail est identique : réunir les informations, raconter une histoire. Que tenez-vous entre vos mains ? Un film, mais aussi une expérience humaine condensée, que vous pouvez utiliser pour le marketing ou la communication. Le résultat pourra être différent selon les attentes du client, mais les méthodes sont les mêmes. Ce site mélange donc des mondes très éloignés, car la seule cohérence à laquelle je suis attachée est de raconter de bonnes histoires.