Imaginé comme un laboratoire d’usages et de co-création autour de nouvelles expériences gastronomiques et alimentaires, le Centre Culinaire Contemporain est un lieu ouvert et vivant où professionnels et consom’acteurs sont invités à faire émerger les idées et mettre en œuvre leurs projets. L’équipe transdisciplinaire du Living Lab met les usages culinaires au cœur du processus d'innovation. L’activité repose sur l'observation des pratiques culinaires dans tous les univers. Il exploite la diversité et la richesse des façons de faire et de penser la cuisine et adapte ses stratégies d’innovation aux contraintes des professionnels et des amateurs de cuisine.
Dominique Desjeux est socio-anthropologue, professeur émérite à l'université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, chercheur au CEPED et consultant international. Il travaille sur les innovations, les processus de décision et la consommation en France, au Brésil, en Chine, aux États Unis, en Afrique et en Europe, appliqués aux NTIC, à l'énergie, à l'énergie, la santé, le jeu, la mobilité, les soins du corps. Le site consommation et sociétés présente des enquêtes empiriques en France et à l’international qui montrent les liens ambivalents qui unissent consommations et sociétés, consommation et géopolitique, consommation et énergie.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=WevdrpNxkO0[/embedyt]
Enquête d'ordinaire est un bureau d'études qui a pour ambition de connaître et comprendre les comportements individuels et collectifs, de valoriser les savoir-faire et les connaissances ordinaires, de rassembler différents acteurs autour de projets fédérateurs. Fanny Pacreau, anthropologue, apporte son expertise et ses techniques à vos projets. Spécialisée dans l’enquête ethnographique, elle valorise et rend accessible le matériau d’enquête par la coordination d’ouvrages et l’organisation d’événementiel. Son expérience de recherche/action auprès des collectivités territoriales l’a amenée à travailler plus spécifiquement sur le rapport de l'homme à la nature et aux déchets.
Anthropologie + innovation + design.
De l'ethnographie pour la conception centré utilisateur au développement de design fiction pour transformer la vision des futurs des organisations.