Benjamin Pradel, sociologue (réseau :anthropik)
Gestion de l’absence, stratégies domestiques et mode d’habiter
Cette publication en ligne est celle d’une grosse enquête menée avec une photographe, Hortense Soichet, sur l’absence domestique comme mode d’habiter. L’idée est de considérer l’absence comme un objet d’analyse du rapport entre mobilité et habiter.
Cette recherche questionne le rapport que les habitants entretiennent avec leur logement lorsqu’ils n’y sont pas, pendant leurs déplacements, puis lorsqu’ils sont à distance, et pour différents motifs. Elle mets en avant l’importance de l’absence dans l’idée d’habiter via, notamment, son rôle dans la production du logement et dans l’organisation des relations sociales qui lui sont associées. L’absence, plus que la mobilité, structure en partie les manières d’habiter, d’organiser et produire son logement et de se socialiser. Elle démontre que le rapport au chez-soi pendant l’absence est tout sauf un vide. L’absence s’organise puis s’éprouve, mobilisant des dispositifs techniques et des ressources humains autour de nombreux enjeux : sécurité, relations familiales, rapport au vivant, économie domestique…
L’enquête est issue d’un partenariat de recherche entre Leroy Merlin Source et le Forum des Vies Mobiles. Elle se décline en trois volets : un rapport de recherche, un portfolio chronologie photographique en 4 étapes (être prêts, partir tranquille, vivre l’absence, rentrer chez-soi) et un portfolio typologies des objets (alarmes, clés, bagages, fétiches, etc.)
L’équipe de recherche
Le recherche « Partir-revenir » lie fortement les enjeux d’habiter et de mobilité. C’est le tout premier partenariat étroit entre Leroy merlin Source et le Forum Vies Mobiles. Benjamin Pradel et Hortense Soichet sont tous les deux des correspondants Leroy Merlin Source et ont déjà collaboré avec le Forum Vies Mobiles
contact : Benjamin Pradel, Sociologue, Consultant – mobilité, espace, société
Site : Pradel consultant
Twitter : @Benjamin_Pradel