Sociologue indépendante depuis mars 2014, je destine mes activités aux universités et aux entreprises de tout type (privé, public, collectivités).
Dans le secteur académique, j’ai une expérience de 6 ans dans l’enseignement supérieur et mène toujours des activités de recherches. Mon thème de prédilection est la compréhension du hasard et de ses dérivés : serendipity, gestion de l’imprévu, des risques, du changement, jeux d’argent et de hasard. Ce faisant, je peux intervenir dans divers domaines et, en termes d’enseignement, je suis surtout spécialisée en méthodologie qualitative et sociologie générale.
Dans le secteur entrepreneurial, mes prestations de sociologue recouvrent les enquêtes, les études et recherches, le consulting, le management, le coaching et la formation. Mes interventions se destinent essentiellement à la QVT, au bien-être au travail et à l’accompagnement au changement, à travers la gestion des risques, de l’imprévu, des conflits, et de la sérendipité (reconnaissance et créativité de l’erreur, mobilisation des aléas positifs). Puis, au-delà de toute spécialisation, je m’adapte aux missions grâce à une méthodologie rigoureuse d’études et d’intervention de terrain. Dans tous les cas, mon intention est d’apporter une démarche globale d’accompagnement aux organisations : depuis le questionnement des problématiques (études, recherches, enquêtes) jusqu’à la mise en place d’actions de résolution des problématiques (conseil, formation, management, coaching).
Pour toutes ces missions, j’accepte à la fois les missions de freelance, de sous-traitance et de salariat.
Dominique Desjeux est anthropologue, professeur émérite à la Sorbonne SHS, université Paris Cité. Après avoir travaillé avec Michel Crozier (maitrise sur le corps des Mines et recherche avec Erhard Friedberg sur la politique industrielle de la France), Alain Touraine (Thèse de 3ᵉ cycle sur le développement rural à Madagascar) et George Balandier (Thèse d'État sur les stratégies paysannes au Congo), il mène depuis 1969 des recherches sous contrat, en Chine, aux USA, au Brésil, en Europe et en Afrique pour de nombreuses entreprises privées, des ministères et des ONG. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la consommation, l’énergie, la mobilité, la transition écologique, les innovations et les décisions dans les organisations et l’espace domestique. Il a été directeur de collections à l’Harmattan et aux PUF. Il anime le réseau des socio-anthropologues professionnels :anthropik. Il est membre du CEPED UMR 196, membre du GIS « jeux et sociétés » (Université de Paris Cité, Paris 13, Paris Nanterre, Paris Sorbonne) et Co-président de l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) animé par Philippe Moati. Il travaille à l’interface du monde professionnel et du monde académique.
Dernière PublicationsLe marché des dieux, PUF, 2023. (The market of the Gods, 2024)The scales of observation, Oxford University Press, https://consommations-et-societes.fr/2022-01-scales-of-observation-dominique-desjeux/La réception des innovations, en accès libre et gratuit dans la collection Openbook des PUF, Sur la réception des innovations - Dominique Desjeux - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF
La consommation sous contrainte, EMS avec Philippe Moati et l’équipe de l’Obsoco
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=WevdrpNxkO0[/embedyt]