Gaëtan Brisepierre est sociologue indépendant, spécialiste de la transition énergétique dans le bâtiment. Avec son bureau d'études GBS, il propose des prestations d'études sociologiques, de recherche-action, des conférences, des missions de conseil et d'expertise. Gaëtan Brisepierre dispose d'une maitrise avancée des méthodes d'enquête qu'il met au service de vos projets avec un souci constant de faire le lien avec l'action. Il travaille en réseau avec d'autres chercheurs et il est l'un des principaux animateurs du champs de la sociologie de l'énergie. Gaëtan Brisepierre est titulaire d'un doctorat de sociologie sur les économies d'énergie en logement collectif, soutenu à Paris Descartes Sorbonne en 2011, sous la direction de Dominique Desjeux. Avant de créer son activité, il a une expérience de 6 ans au sein du Groupe ENGIE et a également une expérience de travail en cabinet de design.
Ses publications sont disponibles sur son blog : http://gbrisepierre.fr/
Vous pouvez le contacter directement par mail : gbrisepierre(at)gmail.com
Sociologue de formation, je suis Directrice d’études qualitatives au sein de SENZO, dont j’ai été co-fondatrice en 2001 avec Mikaël Legros. Avec notre équipe, nous menons des études qualitatives sociologiques et sociomarketing principalement d’exploration, de test, d’expérimentation, et accompagnons des démarches d’innovation et de transition. Nous avons développé une expertise et des protocoles spécifiques dans les domaines de l’énergie, le logement social, la mobilité et l’édition. Des compétences complémentaires de notre réseau de partenaires spécialistes en analyse digitale, statistique, sémiologie, communication, coaching nous permettent d’associer plusieurs regards à nos analyses et recommandations.
For the past twenty five years, Sophie Alami has conducted qualitative studies covering a wide range of market sectors with a developing expertise in health. After nearly a decade analyzing consumer behavior in Morocco, she returned to Paris in 2002 and co-founded Interlis, a private research firm. She holds a Ph.D. in sociology and a master's in intercultural studies.
Anthropologie + innovation + design.
De l'ethnographie pour la conception centré utilisateur au développement de design fiction pour transformer la vision des futurs des organisations.
Dominique Desjeux est socio-anthropologue, professeur émérite à l'université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, chercheur au CEPED et consultant international. Il travaille sur les innovations, les processus de décision et la consommation en France, au Brésil, en Chine, aux États Unis, en Afrique et en Europe, appliqués aux NTIC, à l'énergie, à l'énergie, la santé, le jeu, la mobilité, les soins du corps. Le site consommation et sociétés présente des enquêtes empiriques en France et à l’international qui montrent les liens ambivalents qui unissent consommations et sociétés, consommation et géopolitique, consommation et énergie.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=WevdrpNxkO0[/embedyt]
Domaine d'activité
Innovations et recherches qualitatives, Tendances et consommateurs, Prospectives, Stratégies de changement, Management organisationnel et interculturel, Diversité et Inclusion dans l’emploi
Présentation
Malgorzata Patok est sociologue indépendante, spécialiste des organisations et des représentations sociales, bénéficiant d’une solide expérience dans l'industrie de la mode,
Fondatrice du Cabinet Patok, bureau d’études et de conseil en stratégie, spécialisé dans l’analyse des codes culturels et des signaux de changement. Au carrefour de l’art et des sciences sociales appliquées, le Cabinet Patok propose des scénarios de changement innovants, des missions de conseil et d’expertise ainsi que des conférences.
Sociologue et politologue de formation, Malgorzata Patok est titulaire d’un doctorat en sociologie soutenu à la Sorbonne en 2014, sous la direction de Yves Charles Zarka et Jean-Michel Morin. Ses travaux portent entre autres sur les stéréotypes, le marché unique européen ainsi que la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail.
Malgorzata Patok enseigne à l’Université Paris Dauphine-PSL et à l’Institut de Psychologie de l’Université de Paris.
Ses dernières publications sont disponibles sur Medium : https://medium.com/@malgorzata.patok
Vous pouvez la contacter directement par mail : malgorzata.patok@gmail.com
Adresse du site : www.cabinetpatok.com
Méthos est une équipe de sociologues et de designers basée à Paris et Bruxelles. Depuis dix ans, nous observons et écoutons la société, les cultures, les citoyens pour accompagner des organisations publiques et privées dans le développement de stratégies et de projets innovants. Notre savoir faire est ancré dans les sciences humaines, mobilise les techniques de l’observation in situ, du design et de l’intelligence collective.
Marie Stutzmann, société angle 9, associe anthropologie et design pour faire du business avec justesse
Je suis anthropologue spécialisée dans les questions d’entreprise et surtout d’innovation. J’ai fondé Angle 9, une agence d’études et de conseil en entreprises. Notre spécificité est de s‘adosser à l’anthropologie et d’employer des méthodologies innovantes, fondées sur l’observation, pour révéler et interpréter les comportements. Nous donnons accès à l’angle mort des besoins des utilisateurs et aux logiques profondes de leur action. Avec l’anthropologie, Angle 9 fournit une connaissance des usages et des comportements pour capter des potentiels de valeur, identifier les conditions de l’acceptabilité, calibrer le développement de solutions innovantes.
Nous mêlons anthropologie et design pour s’assurer de l’activation de la connaissance inédite en actions justes et pertinentes.
Nous augmentons les chances de succès des projets d’entreprise et leur viabilité économique en intégrant le facteur humain le plus tôt possible.
Un exemple de travail anthropologique, réalisé pour un grand groupe, au travers de petites virgules appelées Le Bureau des Réalités :
https://www.linkedin.com/posts/marie-stutzmann-b0098080_anthropologie-covid19-innovationstrategy-activity-6659083987970994176-5cNU
Episode 1 : https://www.linkedin.com/posts/marie-stutzmann-b0098080_angle-9-un-autre-regard-sur-ce-qui-se-passe-activity-6662051175975657472-Gsce
membre du réseau :anthropik
Marie Stutzmann
Directrice et fondatrice
Business Anthropologue
Stratégie - Innovation- User & Design Research- Etudes
Un regard acéré sur ses marchés pour booster son business, innover et fiabiliser ses choix.
+33(0)627 111 519
http//www.angle9.fr
Anne Piselli est diplômée de l’école normale supérieure en sciences sociales ainsi que d’un master 2 en droit et sociologie de l’Université Paris 2 Panthéon Assas.
Elle débute sa carrière au sein du département informatique du cabinet
Michael Page puis chez Sony France où elle acquiert une connaissance des
métiers du domaine IT, du commercial et du marketing.
A la fin des années 90, un moment de grandes mutations numériques, elle continue son parcours dans l’univers IT, au sein de la SSII, Unilog. Elle y recrutera de jeunes diplômés scientifiques qui seront formés aux métiers de l’informatique.
Au tournant de l’an 2000, elle rejoint Bouygues Telecom en qualité de responsable ressources humaines d’une division IT.
Elle quittera l’entreprise pour se consacrer à des missions indépendantes,
toujours dans le secteur des ressources humaines, au moment de l’arrivée de
ses trois enfants.
A partir de 2010, Anne décide de revenir vers la recherche pour s’interroger
scientifiquement sur l’évolution d’une société qui se structure autour du
numérique.
En 2012, les équipes de sciences sociales de Telecom Paristech l’accueillent pour
suivre un cycle de séminaires sur les mutations culturelles à l’ère du numérique.
C’est au cours de cette année que son projet de recherche se concrétise. Elle le
présentera aux équipes de sciences sociales de l’école normale supérieure et
sera sélectionnée pour intégrer un cycle de masters Pratiques de
l’interdisciplinarité dans les sciences sociales , master 1 (2014) et master 2
(2015), obtenus tous deux avec une mention bien. Cette étape dans son
parcours permet à Anne de relier tous ses thèmes d’intérêts en menant des
terrains dans le domaine du numérique tout en se formant aux méthodes
ethnographiques.
Souhaitant valoriser son expérience de recherche, en transformant en
recommandations opérationnelles le matériau recueilli lors de terrains
ethnographiques, Anne développe, depuis quelques années, une expertise dans
le domaine des études qualitatives en menant des projets pour des instituts
d’études, des agences de communication et des grands comptes dans de
nombreux secteurs d’activité.
Exploratrice du changement - Traductrice des cultures Elodie PERREAU accompagne les organisations dans leurs transformations : fusions, croissance, décroissance, réorganisation, …Cette démarche de recherche/action comprend un diagnostic culturel – des préconisations et une planification des actions à mettre en place - un accompagnement de la mise-en œuvre auprès des collectifs de travail.