For the past twenty five years, Sophie Alami has conducted qualitative studies covering a wide range of market sectors with a developing expertise in health. After nearly a decade analyzing consumer behavior in Morocco, she returned to Paris in 2002 and co-founded Interlis, a private research firm. She holds a Ph.D. in sociology and a master's in intercultural studies.
Sociologue de formation, je suis Directrice d’études qualitatives au sein de SENZO, dont j’ai été co-fondatrice en 2001 avec Mikaël Legros. Avec notre équipe, nous menons des études qualitatives sociologiques et sociomarketing principalement d’exploration, de test, d’expérimentation, et accompagnons des démarches d’innovation et de transition. Nous avons développé une expertise et des protocoles spécifiques dans les domaines de l’énergie, le logement social, la mobilité et l’édition. Des compétences complémentaires de notre réseau de partenaires spécialistes en analyse digitale, statistique, sémiologie, communication, coaching nous permettent d’associer plusieurs regards à nos analyses et recommandations.
Gaëtan Brisepierre est sociologue indépendant, spécialiste de la transition énergétique dans le bâtiment. Avec son bureau d'études GBS, il propose des prestations d'études sociologiques, de recherche-action, des conférences, des missions de conseil et d'expertise. Gaëtan Brisepierre dispose d'une maitrise avancée des méthodes d'enquête qu'il met au service de vos projets avec un souci constant de faire le lien avec l'action. Il travaille en réseau avec d'autres chercheurs et il est l'un des principaux animateurs du champs de la sociologie de l'énergie. Gaëtan Brisepierre est titulaire d'un doctorat de sociologie sur les économies d'énergie en logement collectif, soutenu à Paris Descartes Sorbonne en 2011, sous la direction de Dominique Desjeux. Avant de créer son activité, il a une expérience de 6 ans au sein du Groupe ENGIE et a également une expérience de travail en cabinet de design.
Ses publications sont disponibles sur son blog : http://gbrisepierre.fr/
Vous pouvez le contacter directement par mail : gbrisepierre(at)gmail.com
Imaginé comme un laboratoire d’usages et de co-création autour de nouvelles expériences gastronomiques et alimentaires, le Centre Culinaire Contemporain est un lieu ouvert et vivant où professionnels et consom’acteurs sont invités à faire émerger les idées et mettre en œuvre leurs projets. L’équipe transdisciplinaire du Living Lab met les usages culinaires au cœur du processus d'innovation. L’activité repose sur l'observation des pratiques culinaires dans tous les univers. Il exploite la diversité et la richesse des façons de faire et de penser la cuisine et adapte ses stratégies d’innovation aux contraintes des professionnels et des amateurs de cuisine.
Dominique Desjeux est socio-anthropologue, professeur émérite à l'université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, chercheur au CEPED et consultant international. Il travaille sur les innovations, les processus de décision et la consommation en France, au Brésil, en Chine, aux États Unis, en Afrique et en Europe, appliqués aux NTIC, à l'énergie, à l'énergie, la santé, le jeu, la mobilité, les soins du corps. Le site consommation et sociétés présente des enquêtes empiriques en France et à l’international qui montrent les liens ambivalents qui unissent consommations et sociétés, consommation et géopolitique, consommation et énergie.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=WevdrpNxkO0[/embedyt]
Anthropologue et vidéaste, je travaille depuis plus de 15 ans dans le secteur des études qualitatives et de l'innovation tous secteurs confondus. Je collabore souvent avec des instituts d'études ou des experts qui viennent compléter mon approche. La collaboration étroite avec le client, la réactivité et l'innovation méthodologique sont au coeur de ma pratique professionnelle. J'ai l'habitude de restituer aussi visuellement (vidéos, films plus aboutis) les résultats d'études afin de partager plus efficacement les résultats et de proposer des stimuli et insights pertinents lors des réunions, workshops avec le client.
Après une première vie dans l’univers académique (doctorat, vacations dans le supérieur, publications, colloques), j’ai décidé de changer mon fusil d’épaule pour partir à l’exploration du monde du business. J’évolue désormais en tant qu’ethnologue indépendant, aux côtés de designers et de métiers créatifs, dans l’innovation de produits et services. Mon intervention se concentre sur le début du processus d’innovation, lorsqu’il s’agit de comprendre les usages que les consommateurs ont d’un produit ou service existant, les manières dont ils les détournent et pourquoi, le sens qu’ils leur confèrent. Cette première analyse aide le commanditaire à mieux comprendre ses utilisateurs finaux, et parfois même à les découvrir sous un nouveau jour. Lorsque la démarche entre ensuite en phase de créativité mon rôle évolue vers celui de gardienne contre les fausses bonnes idées, c’est-à-dire contre les pistes d’innovation qui ne résonnent avec aucun besoin identifié sur le terrain et qui feraient simplement rêver ceux qui les ont imaginées. Une erreur trop souvent commise est de limiter les allers-retours entre idées produites en workshop de créativité et les réalités du terrain afin de vérifier leur pertinence. Je travaille en français, anglais et suédois et ai l’habitude d’organiser, réaliser et/ou superviser des terrains à l’étranger (Egypte, Inde, Malaisie, Canada, USA, Europe).
Domaine d'activité
Innovations et recherches qualitatives, Tendances et consommateurs, Prospectives, Stratégies de changement, Management organisationnel et interculturel, Diversité et Inclusion dans l’emploi
Présentation
Malgorzata Patok est sociologue indépendante, spécialiste des organisations et des représentations sociales, bénéficiant d’une solide expérience dans l'industrie de la mode,
Fondatrice du Cabinet Patok, bureau d’études et de conseil en stratégie, spécialisé dans l’analyse des codes culturels et des signaux de changement. Au carrefour de l’art et des sciences sociales appliquées, le Cabinet Patok propose des scénarios de changement innovants, des missions de conseil et d’expertise ainsi que des conférences.
Sociologue et politologue de formation, Malgorzata Patok est titulaire d’un doctorat en sociologie soutenu à la Sorbonne en 2014, sous la direction de Yves Charles Zarka et Jean-Michel Morin. Ses travaux portent entre autres sur les stéréotypes, le marché unique européen ainsi que la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail.
Malgorzata Patok enseigne à l’Université Paris Dauphine-PSL et à l’Institut de Psychologie de l’Université de Paris.
Ses dernières publications sont disponibles sur Medium : https://medium.com/@malgorzata.patok
Vous pouvez la contacter directement par mail : malgorzata.patok@gmail.com
Adresse du site : www.cabinetpatok.com
Marie Stutzmann, société angle 9, associe anthropologie et design pour faire du business avec justesse
Je suis anthropologue spécialisée dans les questions d’entreprise et surtout d’innovation. J’ai fondé Angle 9, une agence d’études et de conseil en entreprises. Notre spécificité est de s‘adosser à l’anthropologie et d’employer des méthodologies innovantes, fondées sur l’observation, pour révéler et interpréter les comportements. Nous donnons accès à l’angle mort des besoins des utilisateurs et aux logiques profondes de leur action. Avec l’anthropologie, Angle 9 fournit une connaissance des usages et des comportements pour capter des potentiels de valeur, identifier les conditions de l’acceptabilité, calibrer le développement de solutions innovantes.
Nous mêlons anthropologie et design pour s’assurer de l’activation de la connaissance inédite en actions justes et pertinentes.
Nous augmentons les chances de succès des projets d’entreprise et leur viabilité économique en intégrant le facteur humain le plus tôt possible.
Un exemple de travail anthropologique, réalisé pour un grand groupe, au travers de petites virgules appelées Le Bureau des Réalités :
https://www.linkedin.com/posts/marie-stutzmann-b0098080_anthropologie-covid19-innovationstrategy-activity-6659083987970994176-5cNU
Episode 1 : https://www.linkedin.com/posts/marie-stutzmann-b0098080_angle-9-un-autre-regard-sur-ce-qui-se-passe-activity-6662051175975657472-Gsce
membre du réseau :anthropik
Marie Stutzmann
Directrice et fondatrice
Business Anthropologue
Stratégie - Innovation- User & Design Research- Etudes
Un regard acéré sur ses marchés pour booster son business, innover et fiabiliser ses choix.
+33(0)627 111 519
http//www.angle9.fr
Depuis 2012, Twisting intègre la culture des utilisateurs dans l’innovation et les stratégies communication/marketing de ses clients. Twisting s’appuie sur les sciences humaines et les méthodes de créativité pour transformer les clés de compréhension en actions, solutions et innovations. Twisting se met à la rencontre des mondes : universitaires et entreprises, ingénierie et marketing, elle traduit les points de vue, et transforme les contradictions en opportunités.