Jeune entreprise innovante depuis 2011, AnthropoLinks est un bureau d’études et de recherche en socio-anthropologie et anthropologie de l’environnement, spécialisé dans les diagnostics sociaux, socioéconomiques et de territoire. AnthropoLinks a développé une branche international reconnu dans le secteur des impacts sociaux et culturels. La branche française et locale est pleinement engagée dans les enjeux de villes durables (aménagement et requalification urbaine, énergie, eau, patrimoine, identité et pratiques culturelles). Anthropolinks a également développé une expertise sur les filières locales en partenariat avec d’autres bureaux d’étude. Sa capacité à collecter et analyser des données sociales (quantitatives et qualitatives) à grande échelle, directement sur le terrain et au travers d’outils et d’indicateurs de suivi adaptés, permet de produire des analyses reflétant la complexité locale, d’identifier les leviers d’action et d’accompagner ses clients vers la réussite de leur projet.
Gaëtan Brisepierre est sociologue indépendant, spécialiste de la transition énergétique dans le bâtiment. Avec son bureau d'études GBS, il propose des prestations d'études sociologiques, de recherche-action, des conférences, des missions de conseil et d'expertise. Gaëtan Brisepierre dispose d'une maitrise avancée des méthodes d'enquête qu'il met au service de vos projets avec un souci constant de faire le lien avec l'action. Il travaille en réseau avec d'autres chercheurs et il est l'un des principaux animateurs du champs de la sociologie de l'énergie. Gaëtan Brisepierre est titulaire d'un doctorat de sociologie sur les économies d'énergie en logement collectif, soutenu à Paris Descartes Sorbonne en 2011, sous la direction de Dominique Desjeux. Avant de créer son activité, il a une expérience de 6 ans au sein du Groupe ENGIE et a également une expérience de travail en cabinet de design.
Ses publications sont disponibles sur son blog : http://gbrisepierre.fr/
Vous pouvez le contacter directement par mail : gbrisepierre(at)gmail.com
Alexandra Borsari est chercheuse en anthropologie, Elle est associée au CoDesign Lab de Télécom ParisTech, Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (i3). Ses axes de recherche portent sur l'environnement et l'habitat à partir d'une approche par les objets, les techniques et l'innovation. Son travail s'appuie sur des approches qualitatives se traduisant par des biographies d'objets, des panoramas et cartographies des imaginaires et d'un travail sur les mises en récit de l'expérience. Elle développe des projets mêlant observation ethnographique et prototypage, notamment avec un partenaire disposant d'un espace dédié dans la Drôme (Yan Anceaux, VertEcoHabitat http://www.alexandraborsari.org/http://www.vertecohabitat.com/fr/) Son travail de recherche sur l'habitat, en particulier l'habitat sensible et nomade dans toutes ses dimensions - géographiques, techniques et politiques – , est articulé avec ses questions de recherche sur la quête du lieu idéal, l'environnement et le rapport à la nature à travers les techniques et l'innovation. Elle lance actuellement un projet auto-financé d'habitat mobile visant l'autonomie afin de tester des solutions de miniaturisation de dispositifs écologiques et de pouvoir fonctionner de manière nomade sur ses missions.
Thomas Coispel Un réalisateur : pour quoi faire ? Dans un monde bombardé d'images, où la technologie donne à chacun la possibilité de filmer, pourquoi avons-nous encore besoin de réalisateurs ? Le réalisateur s'est transformé en un artisan qui façonne les images et les sons au service d'une histoire. Avec un background en anthropologie et en documentaire, j'ai travaillé dans des cercles professionnels divers. Mais toutes ces expériences sont le produit d'un corpus de connaissances cohérent. De la fashion week aux missions Jésuites en Bolivie, en passant par un observatoire astronomique abandonné, le travail est identique : réunir les informations, raconter une histoire. Que tenez-vous entre vos mains ? Un film, mais aussi une expérience humaine condensée, que vous pouvez utiliser pour le marketing ou la communication. Le résultat pourra être différent selon les attentes du client, mais les méthodes sont les mêmes. Ce site mélange donc des mondes très éloignés, car la seule cohérence à laquelle je suis attachée est de raconter de bonnes histoires.
n-clique est un cabinet d’études en sociologie appliquée spécialisé dans la réalisation d’enquêtes de terrain. Notre expertise repose sur la maîtrise des méthodes d’enquêtes en sciences sociales qu’elles soient quantitatives (questionnaire, exploitation de bases de données, etc.), qualitatives (entretiens, observations ethnographiques, etc.) ou mixtes (photographie, comptage et observation quantitative). La réflexion fondée sur le terrain fait de notre approche, un moyen efficace pour comprendre des phénomènes sociaux, des populations, des pratiques ou encore des territoires inscrits dans leur contexte. Tristan Maarawi et Valentin Riboule
We Love Users est une agence/cabinet d’accompagnement et de conseil spécialisée dans la recherche en design et UX. Forte d’une expertise métiers croisée entre la sociologie des usages, l’ergonomie, le design, et l’anthropologie, We Love Users porte un regard différent sur l’expérience utilisateur. Sa mission : aider ses clients à comprendre les besoins et l’évolution des usages de leurs prospects, clients, partenaires et publics afin de développer des outils, produits et services innovants et parfaitement adaptés. Son approche : comprendre et transmettre sa connaissance des hommes et de leurs besoins par l’étude et l’analyse terrain à l’intersection des Sciences Humaines et du Design. Son offre conseil en design et UX : un accompagnement personnalisé des entreprises et startups, ciblé en amont sur la recherche utilisateur (en lien avec les équipes recherche et développement, design et conception) en passant par la modélisation et la réalisation (équipes UX et ergonomie) jusqu’en aval par l’étape corrective des tests. Son offre formation design et UX : des ateliers de formations en entreprise, et en écoles pour apporter un éclairage sur les enjeux de la compréhension utilisateur, levier de croissance business.
Depuis 2012, Twisting intègre la culture des utilisateurs dans l’innovation et les stratégies communication/marketing de ses clients. Twisting s’appuie sur les sciences humaines et les méthodes de créativité pour transformer les clés de compréhension en actions, solutions et innovations. Twisting se met à la rencontre des mondes : universitaires et entreprises, ingénierie et marketing, elle traduit les points de vue, et transforme les contradictions en opportunités.
Depuis plus de 10 ans, je travaille sur les questions du développement local et de l’aménagement du territoire, en partant de ma maîtrise des approches sociologiques. Spécialiste des thématiques portant autour de la ruralité, J'interviens cependant sur tout type de territoire et auprès de différents organismes (collectivités, services de l’Etat, universités, cabinets d’études, chambres consulaires). Mes diverses expériences me permettent de concilier approche qualitative et quantitative d’une thématique spécifique. Mon placement dans le champ de l’innovation sociale m’incite à concevoir et à mettre en œuvre des réponses créatives aux demandes qui me sont soumises. En particulier, l’utilisation d’outils sociologiques, tels que les entretiens semi-directifs ou les questionnaires, et ma maîtrise des informations et des données statistiques, favorisent la mise en perspective des problématiques liées au territoire (diagnostic social et démographique d’un territoire, besoins et attentes des acteurs locaux et des habitants…).
Sociologue de formation, je suis actuellement responsable de l'observatoire social d'une grande ville de proche couronne parisienne. Spécialisé dans les études sociales, les diagnostics de territoire et les analyses de besoins sociaux.
Sociologue indépendante depuis mars 2014, je destine mes activités aux universités et aux entreprises de tout type (privé, public, collectivités).
Dans le secteur académique, j’ai une expérience de 6 ans dans l’enseignement supérieur et mène toujours des activités de recherches. Mon thème de prédilection est la compréhension du hasard et de ses dérivés : serendipity, gestion de l’imprévu, des risques, du changement, jeux d’argent et de hasard. Ce faisant, je peux intervenir dans divers domaines et, en termes d’enseignement, je suis surtout spécialisée en méthodologie qualitative et sociologie générale.
Dans le secteur entrepreneurial, mes prestations de sociologue recouvrent les enquêtes, les études et recherches, le consulting, le management, le coaching et la formation. Mes interventions se destinent essentiellement à la QVT, au bien-être au travail et à l’accompagnement au changement, à travers la gestion des risques, de l’imprévu, des conflits, et de la sérendipité (reconnaissance et créativité de l’erreur, mobilisation des aléas positifs). Puis, au-delà de toute spécialisation, je m’adapte aux missions grâce à une méthodologie rigoureuse d’études et d’intervention de terrain. Dans tous les cas, mon intention est d’apporter une démarche globale d’accompagnement aux organisations : depuis le questionnement des problématiques (études, recherches, enquêtes) jusqu’à la mise en place d’actions de résolution des problématiques (conseil, formation, management, coaching).
Pour toutes ces missions, j’accepte à la fois les missions de freelance, de sous-traitance et de salariat.