Jeune entreprise innovante depuis 2011, AnthropoLinks est un bureau d’études et de recherche en socio-anthropologie et anthropologie de l’environnement, spécialisé dans les diagnostics sociaux, socioéconomiques et de territoire. AnthropoLinks a développé une branche international reconnu dans le secteur des impacts sociaux et culturels. La branche française et locale est pleinement engagée dans les enjeux de villes durables (aménagement et requalification urbaine, énergie, eau, patrimoine, identité et pratiques culturelles). Anthropolinks a également développé une expertise sur les filières locales en partenariat avec d’autres bureaux d’étude. Sa capacité à collecter et analyser des données sociales (quantitatives et qualitatives) à grande échelle, directement sur le terrain et au travers d’outils et d’indicateurs de suivi adaptés, permet de produire des analyses reflétant la complexité locale, d’identifier les leviers d’action et d’accompagner ses clients vers la réussite de leur projet.
Gaëtan Brisepierre est sociologue indépendant, spécialiste de la transition énergétique dans le bâtiment. Avec son bureau d'études GBS, il propose des prestations d'études sociologiques, de recherche-action, des conférences, des missions de conseil et d'expertise. Gaëtan Brisepierre dispose d'une maitrise avancée des méthodes d'enquête qu'il met au service de vos projets avec un souci constant de faire le lien avec l'action. Il travaille en réseau avec d'autres chercheurs et il est l'un des principaux animateurs du champs de la sociologie de l'énergie. Gaëtan Brisepierre est titulaire d'un doctorat de sociologie sur les économies d'énergie en logement collectif, soutenu à Paris Descartes Sorbonne en 2011, sous la direction de Dominique Desjeux. Avant de créer son activité, il a une expérience de 6 ans au sein du Groupe ENGIE et a également une expérience de travail en cabinet de design.
Ses publications sont disponibles sur son blog : http://gbrisepierre.fr/
Vous pouvez le contacter directement par mail : gbrisepierre(at)gmail.com
Alexandra Borsari est chercheuse en anthropologie, Elle est associée au CoDesign Lab de Télécom ParisTech, Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (i3). Ses axes de recherche portent sur l'environnement et l'habitat à partir d'une approche par les objets, les techniques et l'innovation. Son travail s'appuie sur des approches qualitatives se traduisant par des biographies d'objets, des panoramas et cartographies des imaginaires et d'un travail sur les mises en récit de l'expérience. Elle développe des projets mêlant observation ethnographique et prototypage, notamment avec un partenaire disposant d'un espace dédié dans la Drôme (Yan Anceaux, VertEcoHabitat http://www.alexandraborsari.org/http://www.vertecohabitat.com/fr/) Son travail de recherche sur l'habitat, en particulier l'habitat sensible et nomade dans toutes ses dimensions - géographiques, techniques et politiques – , est articulé avec ses questions de recherche sur la quête du lieu idéal, l'environnement et le rapport à la nature à travers les techniques et l'innovation. Elle lance actuellement un projet auto-financé d'habitat mobile visant l'autonomie afin de tester des solutions de miniaturisation de dispositifs écologiques et de pouvoir fonctionner de manière nomade sur ses missions.
Sociologue de formation, je suis Directrice d’études qualitatives au sein de SENZO, dont j’ai été co-fondatrice en 2001 avec Mikaël Legros. Avec notre équipe, nous menons des études qualitatives sociologiques et sociomarketing principalement d’exploration, de test, d’expérimentation, et accompagnons des démarches d’innovation et de transition. Nous avons développé une expertise et des protocoles spécifiques dans les domaines de l’énergie, le logement social, la mobilité et l’édition. Des compétences complémentaires de notre réseau de partenaires spécialistes en analyse digitale, statistique, sémiologie, communication, coaching nous permettent d’associer plusieurs regards à nos analyses et recommandations.
For the past twenty five years, Sophie Alami has conducted qualitative studies covering a wide range of market sectors with a developing expertise in health. After nearly a decade analyzing consumer behavior in Morocco, she returned to Paris in 2002 and co-founded Interlis, a private research firm. She holds a Ph.D. in sociology and a master's in intercultural studies.
Anthropologie + innovation + design.
De l'ethnographie pour la conception centré utilisateur au développement de design fiction pour transformer la vision des futurs des organisations.
Domaine d'activité : changement climatique, urbanisme, déplacement de population, France, Afrique, Pacifique
Docteure en socio-anthropologie, diplômée du Muséum national d’Histoire naturelle. Maya, a suivi un double cursus en anthropologie et en écologie. Sa thèse de doctorat, en partenariat avec le CIRAD, portait sur la valorisation des produits agricoles dans les pays du Sud : elle a notamment étudié les enjeux socio-économiques et environnementaux de la filière du rooibos, qui est devenu la toute première AOP (Appellation d’origine protégée) d’Afrique du Sud reconnue par l’Europe en 2021.
Après sa thèse, elle a co-fondé deux coopératives de recherche appliquée en sciences humaines et sociales, et a dirigé de nombreuses études et recherches en France et à l’étranger, sur les thèmes des politiques urbaines, de la mobilité, ou encore sur la protection sociale ; elle a ainsi travaillé pour des bailleurs sociaux, des collectivités, des organismes de recherche (IRD, CNRS) et des agences (ADEME, AFD, DARES…).https://www.linkedin.com/in/maya-leclercq-3b763466/
"Aller sur le terrain pour prendre de la hauteur"
Domaine d'activité : Réseau Anthropik, Economie Sociale et Solidaire, Sociologie des organisations, Concertation territoriale, Politique de la ville, Energie, Usages du numérique.
Qui suis-je ?
Jeanne Piedallu réalise des enquêtes socio-anthropologiques à la demande. Elle propose également des services d'accompagnement et de conseils aux organisations.
Description complète de l'entreprise
Basée à Marseille, Jeanne Piedallu est spécialisée dans les enquêtes qualitatives et mobilise les enquêtes quantitatives afin de proposer des méthodologies mixtes. Elle propose propose également des services de conseils aux organisations dans ses domaines d'expertise : approche sociale du territoire urbain ; dynamiques de concertation territoriale ; sociologie des organisations, valeurs et culture d’entreprise ; objets, pratiques et usages du numérique ; secteur sanitaire, social et médico-social.
Coordonnées
Adresse du site de l'entreprise : Jeanne Piedallu site web
https://jeannepiedallu.wixsite.com/my-site-1
Contacts 06.16.31.53.58.
jeannepiedallu@gmail.com
Domaine d'activité
Innovations et recherches qualitatives, Tendances et consommateurs, Prospectives, Stratégies de changement, Management organisationnel et interculturel, Diversité et Inclusion dans l’emploi
Présentation
Malgorzata Patok est sociologue indépendante, spécialiste des organisations et des représentations sociales, bénéficiant d’une solide expérience dans l'industrie de la mode,
Fondatrice du Cabinet Patok, bureau d’études et de conseil en stratégie, spécialisé dans l’analyse des codes culturels et des signaux de changement. Au carrefour de l’art et des sciences sociales appliquées, le Cabinet Patok propose des scénarios de changement innovants, des missions de conseil et d’expertise ainsi que des conférences.
Sociologue et politologue de formation, Malgorzata Patok est titulaire d’un doctorat en sociologie soutenu à la Sorbonne en 2014, sous la direction de Yves Charles Zarka et Jean-Michel Morin. Ses travaux portent entre autres sur les stéréotypes, le marché unique européen ainsi que la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail.
Malgorzata Patok enseigne à l’Université Paris Dauphine-PSL et à l’Institut de Psychologie de l’Université de Paris.
Ses dernières publications sont disponibles sur Medium : https://medium.com/@malgorzata.patok
Vous pouvez la contacter directement par mail : malgorzata.patok@gmail.com
Adresse du site : www.cabinetpatok.com
Doublement diplomée de l’ESCP Europe et d’un Master 2 en sociologie de l’université Paris 8, j'exerce une activité de sociologue et consultante en organisation en indépendante. Je travaille tant pour des organismes privés (PME, grande entreprise, ..) que publics (collectivités, ministères) et peux proposer différents types d'intervention selon vos besoins.
Mes prestations en sociologie reposent d'abord sur des enquêtes qualitatives (complétées si besoin par des questionnaires) qui peuvent permettre de mieux comprendre vos employés, clients ou encore bénéficiaires : leur profil, leurs pratiques, leurs motivations, leurs contraintes, ce qui va favoriser ou contraindre une pratique, un service, une organisation.
Je propose également des prestations de conseil en organisation : qualité de vie au travail, management, organisation, direction de projets.
Ces deux disciplines sont souvent complémentaires, l’étude sociologique permettant d'éclairer une situation, la prestation de conseil conduisant à accompagner la transformation nécessaire.